Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fin de vie : Emmanuel Macron s'est entretenu avec le pape François
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2022 à 11:42

Une convention citoyenne sur la fin de vie va commencer ses travaux en décembre afin d'orienter le gouvernement sur un éventuel changement de loi.

Emmanuel Macron et le pape François au Vatican, le 24 octobre 2022. ( VATICAN MEDIA / - )

Emmanuel Macron et le pape François au Vatican, le 24 octobre 2022. ( VATICAN MEDIA / - )

Le Vatican considère l'euthanasie comme un "crime contre la vie humaine" et le suicide assisté comme un "grave péché". Alors qu'Emmanuel Macron envisage une profonde réforme de la fin de vie, il s'est entretenu lundi 24 octobre avec le pape François sur le sujet.

"Sur le sujet de la fin de vie, j'en ai parlé d'initiative au pape, en lui disant que je n'aimais pas le mot d''euthanasie'", a confié le chef de l'État à l'hebdomadaire Le Point , en estimant que "la mort, c'est un moment de vie, pas un acte technique" .

Le pape s'est élevé vendredi contre l'euthanasie devant des élus français, appelant au contraire à "accompagner la vie jusqu'à sa fin naturelle" . Le Vatican considère l'euthanasie comme un "crime contre la vie humaine" et le suicide assisté comme un "grave péché", ceux ayant décidé d'y recourir ne pouvant recevoir les sacrements.

Feu vert du Comité consultatif national d'éthique

En septembre, le Comité consultatif national d'éthique a jugé qu'une "aide active à mourir" pourrait s'appliquer en France, mais "à certaines conditions strictes".

Une convention citoyenne sur la fin de vie va commencer ses travaux en décembre afin d'orienter le gouvernement sur un éventuel changement de loi.

"Le chemin que propose le comité d'éthique est intéressant", a estimé le chef de l'État, citant le cas de "personnes atteintes de maladies incurables" comme la maladie de Charcot. Emmanuel Macron, qui envisage de faire de la fin de vie la grande réforme sociétale de son second quinquennat, a assuré ne pas vouloir "préempter le débat", qu'il a jugé "parfois simplifié".

"Ma mort m'appartient-elle ? C'est une question intimidante, je ne suis pas sûr d'avoir la réponse", a-t-il dit au Point .

"Constitutionnellement, la fin de vie n'est pas un sujet de référendum" , a-t-il par ailleurs relevé, semblant privilégier la voie parlementaire pour une éventuelle évolution du cadre légal.

7 commentaires

  • 25 octobre 12:50

    la France n'est elle pas un pays laïc? pourquoi Macron a-t-il besoin de demander l'avis du Pape?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite